Comment chasser le gras sans s’affamer !

Forest Runner

Les fêtes de fin d’années bouclées, ma silhouette fait le bilan. Aïe… Entre le saumon fumé et sa crème fraîche, le foie gras et ses toasts grillés, le chapon et sa purée de marrons + le champagne à go-go… le verdict tombe… +3 kg le 4 janvier ! Mais le début de l’année n’est-il pas le moment des bonnes résolutions ? Commençons par mettre en pratique 2 astuces pour mincir intelligemment…

Résolution n°1 = Régime ou pas, je déscotche de la balance. C’est le Journal des Femmes qui insiste ! Pesons-nous à intervalle régulier, d’accord, mais pas trop souvent. Selon la diététicienne Solveig Darrigo-Dartinet « Une fois par semaine, c’est idéal ». Se peser quotidiennement – ou pire encore, plusieurs fois par jour (pfff… même pas vrai…) – ne se justifie pas et risque même de nous inciter à des comportements alimentaires contre-productifs. « Si l’on adapte chaque jour son alimentation en fonction de ce que dit la balance le matin, cela ne va pas dans le sens de l’équilibre de l’alimentation. Devenir maniaque de la balance au quotidien ne sert à rien ! » assure Muriel Marreau de Weight Watchers France. Bon ok, j’arrête !

Résolution n°2 = On se remet au sport ! Et depuis que le NY Times a révélé une étude belge qui démontre que l’exercice pratiqué à jeun permet de brûler les calories bien plus efficacement, pas question de faire autrement ! La preuve… Plusieurs groupes de volontaires ont été pendant deux à trois mois nourris richement et surtout de manière parfaitement identique, certains ont pratiqué une activité sportive le matin avec l’estomac vide, alors que les autres ont fait du sport (les mêmes exercices) une fois leur petit-déjeuner avalé. Et ? Et bien seuls les cobayes du premier groupe n’ont finalement pas pris de poids ! Bien joué, non ? Mais attention : puiser ainsi dans ses « réserves » le matin est un peu violent pour l’organisme. Alors, on y va mollo (surtout pour les sportives novices)… On ne se lance pas sans avoir bu 2 grands verres d’eau (pour réveiller son organisme) et on débute par 20 minutes de jogging ou de vélo tranquille (idéalement à terme 60 minutes) avant de prendre un vrai petit-déj’ bien complet. Pas de blague les filles… dans tous les cas le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée !

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